Licence & conditions d'utilisation

Licence

Les articles et infographies du site sont propriétés des auteurs et responsables du site. À ce titre, ils sont propriétaires des droits d’auteur des infographies, tant sur la forme que le contenu de ces dernières, et du contenu des articles.  En cette qualité, les auteurs détiennent également les droits d’exploitation et peuvent en conséquence autoriser ou interdire l’utilisation de leurs infographies et articles.

Les infographies sont distribuées sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Cette licence autorise le téléchargement les infographies et leur partage tant que “L’iglou” est crédité. En revanche, la modification, de quelque façon que ce soit, et l’utilisation des infographies à des fins commerciales sont interdites.

Utilisation dans un cadre non-commercial

Les auteurs de L’Iglou autorisent à utiliser librement et gratuitement le contenu du site pour tout évènement gratuit, assuré par une personne non rémunérée. L’utilisation est également gratuite à l’occasion d’un enseignement assuré dans un établissement, privé ou public, d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur. Les enseignants sont ainsi autorisés à utiliser le contenu du site dans le cadre de leur activité professionnelle, sur leur temps de travail rémunéré. De telles utilisations libres et gratuites ne permettent pas de modifier le contenu des cartes.

Note : L’utilisation du contenu du site dans la sphère interne d’une entreprise, sans contrepartie financière directe, constitue un usage commercial. Il en va de même pour un enseignement dispensé dans un établissement, privé ou public, qui a été missionné ou établi non pas par l’enseignant mais par l’établissement ou toute autre institution. Les usages dans le cadre associatif qui inclus une rémunération du formateur ou de l’intervenant sont soumis à approbation par les auteurs du site (contact@liglou.fr).

Utilisation dans un cadre commercial

Dans le cadre d’une utilisation commerciale, c’est-à-dire d’une utilisation moyennant une contrepartie financière directe, une redevance d’utilisation est fixée en fonction de la taille de l’entreprise et de l’usage.

L’entreprise ainsi entendue comprend aussi les collectivités publiques, associations, syndicats, ONG, et tout autre type de groupement à but non lucratif, pour une utilisation pour leur personnel.

Pour toutes ces fins commerciales, veuillez nous contacter à contact@liglou.fr en détaillant :

  • les contenus que vous souhaitez utiliser,
  • le cadre d’utilisation,
  • la durée d’exploitation – si applicable

Utiliser, c'est respecter

Évidemment, nous ne pouvons pas contrôler l’utilisation de nos contenus. Mais la première des garanties est la pleine confiance que nous accordons à l’ensemble des utilisateurs. Nous vous faisons confiance pour contribuer à la diffusion la plus large possible des enjeux environnementaux – via nos contenus ou bien d’autres. Et nous vous faisons de la même manière confiance pour respecter les droits d’utilisation de nos contenus, qui servent à financer les frais du site.