Podcasts

Entendre l'écologie.

La podcasthèque

Nos playlists

Parmi les nombreuses ressources qui existent pour se renseigner sur les enjeux écologiques, les podcasts sont un format de plus en plus privilégié. On a donc décidé d’y consacrer une page spécialement pour cela.

Que puis-je trouver ici ?

⇒ Une sélection de podcasts, triés par nom, créateur.rice, durée, niveau de connaissances, thématiques, mais également décrits et commentés.
⇒ Des playlists d’épisodes de podcasts, sélectionnés par nos soins, pour aborder une question, une thématique écologique. Les playlists seront complétées au fur et à mesure de nos découvertes (et de vos suggestions !).

Pourquoi avoir créé cette podcasthèque ?

⇒ Parce que les podcasts sont une source essentielle d’information, de formation, de sensibilisation et motivation pour comprendre et agir face aux enjeux écologiques
⇒ Parce que les plateformes d’écoute ne proposent pas de catégorie “écologie”, et encore moins “climat” ou “biodiversité” – du moins dans leurs versions françaises. Alors on s’y est mis, pour proposer un début de réponse
⇒ Parce qu’à L’iglou on écoute des podcast sur ces sujets depuis longtemps et qu’on a souhaité partager au plus grand nombre toutes ces pépites

Sous quels formats trouver ces contenus ?

Directement ici sur L’iglou, dans les différents tableurs. L’avantage ? C’est la version la plus complète de notre travail, car vous avez accès à tous les critères de classement, à nos commentaires, sans oublier un lien direct pour pouvoir écouter le podcast ou un épisode particulier. Vous pouvez donc trier vous-même les podcasts et les épisodes comme bon vous semble, selon vos envies et vos besoins. Consulter nos classements sur L’iglou permet notamment d’avoir accès à des podcasts qui ne sont pas référencés sur les plateformes d’écoute ou de manière incomplète.

Sur Spotify : vous y trouverez nos playlists thématiques et pourrez consulter les podcasts auxquels nous sommes abonnés. Pourquoi Spotify ? Nous n’y avons pas d’actions; il s’agit simplement d’une plateforme qui permet de réaliser ce type de playlists, ce que ne permet malheureusement pas Deezer pour le moment par exemple.

Quelques précisions

  • Nous ne produisons aucun podcast et ne sommes aucunement liés – ni professionnellement, économiquement ou personnellement – à ce milieu.
  • Les podcasts référencés ont été sélectionnés sur la base de critères objectifs – est-ce que les propos tenus font consensus scientifiquement, est-ce que des sources sont citées et si oui sont-elles robustes scientifiquement, exclusion des podcasts sponsorisé par des organisations privées dont les activités vont à l’encontre des enjeux écologiques, etc – mais aussi subjectifs, notamment pour la playlist “Transition, psychologie et émotions”. Car les podcasts ne sont pas régis comme une revue scientifique et il est donc important de mettre aussi en lumière la liberté d’expression, les coups de coeur et les coups de gueule qu’ils offrent et qui peuvent faire bouger nos lignes, tout autant que les chiffres du GIEC.

Bonne écoute 🙂