Définition(s) de la biodiversité

La biodiversité. C’est un peu comme l’écologie : tout le monde en parle mais personne ne sait précisément ce que c’est.

Alors on s’imagine parfois qu’elle décrit l’ensemble des formes de vie sur Terre : animaux, plantes, champignons. Mais aussi les bactéries, les archées, …

Pourtant, au delà de cette diversité des espèces se cachent bien d’autres (bio)diversité. Biodiversité des écosystèmes, biodiversité génétique. On parle même de biodiversité fonctionnelle. Alors quelle définition donner à la biodiversité ? Que se cache-t-il sous ces différentes manières de l’étudier et de la comprendre ?

Publié le février 22, 2022


Explications

Il n’existe pas de définition unique de la vie, mais certaines caractéristiques qu’on retrouve chez tous les êtres dont on dit qu’ils sont “vivants”. Quelques éléments de compréhension supplémentaires dans une présentation du Muséum National d’Histoire Naturelle le site de l’ENS Lyon.


Biodiversité, contraction de biological diversity, est un mot qui n’a été introduit et utilisé qu’à partir des années 1980, notamment par le livre Conservation Biology de Thomas Lovejoy. Le mot a ensuite été popularisé lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.


L’ensemble des espèces connus a été répertorié sur le fabuleux Tree of Life (essayez de trouver l’homme parmi toutes les espèces !). Celles qui sont menacées sont répertoriés dans la liste rouge de Union International pour la Conservation de la Nature.


Nature France (géré par l’Office Français de la Biodiversité) propose une description des différents écosystèmes. L’agence française de l’Union National pour la Conservation de la Nature a même publié une liste rouge des écosystèmes français.

Pour une définition plus avancée, voire la discussion qui en est faite sur la partie Geoconfluences de l’ENS Lyon.


La diversité génétique s’attarde sur la variailité et la fréquence des gênes et des allèles au sein des espèces. Elle s’intéresse directement à l’inter-dépendance entre ceux-ci et la diversité des espèces.

C’est un champ d’étude extrêmement large et fécond, fortement intriquée avec la sélection naturelle.



Bien qu’aucune définition de la diversité fonctionnelle ne fasse l’unanimité, on retiendra “Functional diversity is measured by the values and range in the values, for the species present in an ecosystem, of those organismal traits that influence one or more aspects of the functioning of an ecosystem“. Une étude plus récente se tente à une classification des mesures de la diversité fonctionnelle. Pour des explications “par l’exemple” et en Français, on retrouvera ces explications de l’université de la Rochelle ainsi qu’une présentation de l’Université de Picardie.




Pour aller plus loin

Sources


Une ressource à côté de laquelle on serait passé? Suggérez-la nous!

Une coquille, une typo, une erreur? N'hésitez pas à nous contacter.