Définition(s) de la biodiversité
La biodiversité. C’est un peu comme l’écologie : tout le monde en parle mais personne ne sait précisément ce que c’est.
Alors on s’imagine parfois qu’elle décrit l’ensemble des formes de vie sur Terre : animaux, plantes, champignons. Mais aussi les bactéries, les archées, …
Pourtant, au delà de cette diversité des espèces se cachent bien d’autres (bio)diversité. Biodiversité des écosystèmes, biodiversité génétique. On parle même de biodiversité fonctionnelle. Alors quelle définition donner à la biodiversité ? Que se cache-t-il sous ces différentes manières de l’étudier et de la comprendre ?
Explications


Biodiversité, contraction de biological diversity, est un mot qui n’a été introduit et utilisé qu’à partir des années 1980, notamment par le livre Conservation Biology de Thomas Lovejoy. Le mot a ensuite été popularisé lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.

L’ensemble des espèces connus a été répertorié sur le fabuleux Tree of Life (essayez de trouver l’homme parmi toutes les espèces !). Celles qui sont menacées sont répertoriés dans la liste rouge de Union International pour la Conservation de la Nature.

Nature France (géré par l’Office Français de la Biodiversité) propose une description des différents écosystèmes. L’agence française de l’Union National pour la Conservation de la Nature a même publié une liste rouge des écosystèmes français.
Pour une définition plus avancée, voire la discussion qui en est faite sur la partie Geoconfluences de l’ENS Lyon.

La diversité génétique s’attarde sur la variailité et la fréquence des gênes et des allèles au sein des espèces. Elle s’intéresse directement à l’inter-dépendance entre ceux-ci et la diversité des espèces.
C’est un champ d’étude extrêmement large et fécond, fortement intriquée avec la sélection naturelle.

Une des définition les plus souvent admise des traits fonctionnelle est la suivante : “Functional traits” are defined as morpho-physio-phenological traits which impact fitness indirectly via their effects on growth, reproduction and survival, the three components of individual performance“. On retrouvera aussi “Functional traits are morphological, biochemical, physiological, structural, phenological or behavioural characteristics of organisms that influence performance or fitness“. On distinguera notamment les traits qui affectent l’environnement de ceux qui sont des réponses à des facteurs exctérieurs.

Bien qu’aucune définition de la diversité fonctionnelle ne fasse l’unanimité, on retiendra “Functional diversity is measured by the values and range in the values, for the species present in an ecosystem, of those organismal traits that influence one or more aspects of the functioning of an ecosystem“. Une étude plus récente se tente à une classification des mesures de la diversité fonctionnelle. Pour des explications “par l’exemple” et en Français, on retrouvera ces explications de l’université de la Rochelle ainsi qu’une présentation de l’Université de Picardie.


Pour aller plus loin
- [ Article ] Lire nos articles d’introduction à la biodiversité : Niveau 1 et Niveau 2.
- [ Activité ] Participer à une Fresque de la Biodiversité : 3h d’atelier pour ne plus jamais croire que la biodiversité se réduit à l’étude des ours polaires et des abeilles
- [ Vidéo ] Biodiversité du Réveilleur.
- [ Rapport ] L’IPBES – organisation de l’ONU – s’emploie à compiler et analyser l’ensemble des études scientifiques concernant la biodiversité. Son excellent rapport a été synthétisé dans un résumé !
- [ Articles scientifiques ] Quelques ressources sur le passionnant sujet de la biodiversité fonctionnelle:
- Les articles 1) Let the concept of trait be fonctionnal! , 2) Functional traits , 3) Functional Diversity ou 4) Functional diversity: back to basics and looking forward
- La présentation Response functional traits versus effect functional traits
Sources
- Définition de la vie : présentation du Muséum d’Histoire Naturelle sur le site de l’ENS Lyon.
- Types de biodiversité : Site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel ou la présentation des niveaux de biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle sur le site de l’ENS Lyon
- Biodiversité fonctionnelle : Voir les ressources dans “Pour aller plus loin”
Une ressource à côté de laquelle on serait passé? Suggérez-la nous!
Une coquille, une typo, une erreur? N'hésitez pas à nous contacter.
Il n’existe pas de définition unique de la vie, mais certaines caractéristiques qu’on retrouve chez tous les êtres dont on dit qu’ils sont “vivants”. Quelques éléments de compréhension supplémentaires dans une présentation du Muséum National d’Histoire Naturelle le site de l’ENS Lyon.