Distinguons gaz à effet de serre et pollution(s) de l’air, de l’eau & des sols
Vous serez intéressé par
Sources
Pour aller plus loin
Le sondage réalisé par OpinionWay pour l’Ademe décrit très précisément les opinions de Français mais aussi des élus sur le réchauffement climatique. Il permet d’identifier les notions qui sont encore trop mal comprises et de les porter pour les faire comprendre par le plus grand nombre. Celui-ci est très bien complété par le sondage d’Ipsos – EDF qui offre une perspective plus internationale sur le sujet.
Le lien entre pollution et gaz à effet de serre ne peut être clairement envisagé qu’au travers de l’évolution même de ce que pouvait être et est devenu la pollution. Jadis circonscrite à un phénomène local, c’est l’augmentation et l’intensification des échanges qui a pu rendre certaines pollutions globales. C’est à cet exercice que se propose La Contamination du Monde, un livre de François Jarrige et Thomas Le Roux, qui s’attardent sur l’évolution des pollutions au cours des 300 dernières années – nous n’avons pas lu le livre mais une courte description est disponible ici. On notera néanmoins un brève mais passionnante introduction au sujet par l’un des auteurs du livre, François Jarrige, dans La Revue des Livres : “L’histoire de la Pollution – Démesure et politique à l’ère industrielle“.
N’hésitez pas à nous informer de toute autre ressource pertinente que nous aurions laissé passer et que nous pourrions directement ajouter à la liste déjà présente sur le site.