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Effet rebond

Commentaire :

Il existe plusieurs définitions de l’effet rebond, dont celle de François Schneider et al, dans  ECO-INFO-SOCIETY: Strategies for an Ecological Information Society : “l’augmentation de consommation liée à la réduction des limites à l’utilisation d’une technologie, ces limites pouvant être monétaires, temporelles, sociales, physiques, liées à l’effort, au danger, à l’organisation“. D’autres synthèse sur l’effet rebond sont proposées dans les articles de The Other Economy et de BonPote.

Commentaire :

Un rapport Allemand (en allemand ! ) discute de l’impressionnant effet rebond lié à l’isolation du bâtiment  : les gains effectués les premières années sont quasiment tous perdus les années suivantes ( Attention, cette conclusion se vérifie en moyenne mais n’est pas vraie pour tous les ménages). Une synthèse en a été faite par Le Monde (en français cette fois-ci).

Commentaire :

Une étude complète de l’effet rebond dans le secteur automobile a été entreprise dans The rebound effect in road transport: A meta-analysis of empirical studies (Dimitropoulos et al, 2018)

Commentaire :

Une description fine des différentes catégories d’effet rebond a été proposée dans l’article The Jevons paradox unravelled: A multi-level typology of rebound effects and mechanisms (Lange et al, 2021).

Commentaire :

Les implications à de l’effet rebond dans différents secteurs ont été étudiés dans Energy efficiency and economy-wide rebound effects: A review of the evidence and its implications (Brockway, 2021). L’une des conclusions est “Evidence from 33 studies suggests economy-wide rebound effects typically exceed 50%” !

Collaboration

Une infographie faite grâce à l’aide, aux discussions et aux relectures de Gabrielle Piot !

Pour aller plus loin