Aller au contenu

Électricité n’est pas Énergie

Commentaire :

Pour découvrir les productions et consommations d’énergies primaires et finales, par pays, par poste, par secteur, par source, … l’Agence Internationale de l’Énergie publie chaque année ses Data & Statistics qui donnent un excellent aperçu du sujet.

Commentaire :

Ces calculs ne tiennent pas uniquement comptent  du CO2 mais de tous les gaz à effet de serre, convertis en “equivalent-CO2” – ce calcul dépend de la durée qu’on considère, puisque tous ces gaz  n’ont pas tous la même durée de séjour dans l’atmosphère.

La différence entre les émissions moyennes du nucléaire dans le monde et en France viennent de l’enrichissement de l’uranium, qui nécessite d’importantes quantités d’électricité. En France, l’électricité étant peu carbonée (grâce à ce même nucléaire), elle diminue d’autant les émissions de CO2 de toute la filière.

Source principale : Tableau A.III.2 des annexes du 5e rapport d’évaluation du GIEC – Groupe III (page 1335). Pour le pétrole, ce sont les données de l’ADEME qui ont été utilisées.

Commentaire :

Source du mix électrique mondial par source d’énergie primaire : Shift Data Portal

Commentaire :

Source du mix énergétique mondial par source d’énergie finale : Shift Data Portal

Commentaire :

À titre d’exemple, on ne sait pas encore comment électrifier le transport aérien – et il n’est pas certain que ce soit possible à moyen-terme.

Vous serez intéressé par

Pour aller plus loin