Aller au contenu

Empreinte eau

Commentaire :

Plus d’infos sur la distribution de l’eau, notamment entre océans, glaciers, lacs, calottes glacières, … iciici, et .

Commentaire :

Ces trois types d’eau sont définis dans le rapport de la WWF qui s’est attelé en 2012 à comptabiliser l’empreinte eau en France.

Commentaire :

Ces données sont issues du rapport L’Empreinte Eau de la France de la WWF, publié en 2012. Malheureusement, aucune étude plus actuelle n’a été entreprise depuis. Néanmoins les ordres de grandeur n’ont pas de raison d’avoir significativement changé depuis.

Commentaire :

Le Water Footprint Network propose une liste d’aliments et produits dont ils ont évalué les proportions d’eau bleue, grise et verte pour la production.

Ces données sont elles-mêmes issues d’une publication de Mekonnen et Hoekstra : The green, blue and grey water footprint of crops and derived crop products, Hydrology and Earth System Sciences, 2011.

Commentaire :

Données issues du rapport L’Empreinte Eau de la France de la WWF, qui, bien que de 2012, apporte un éclairage important sur la consommation d’eau en France.

Commentaire :

Données issues du rapport L’Empreinte Eau de la France de la WWF.

Commentaire :

Cette limite est parfaitement expliqué dans l’article L’empreinte eau : on décode pour vous ! sur le site Eau’dyssée, ainsi que dans l’excellente synthèse visuelle L’empreinte Eau – Mémento Graphique, par Maeseele, Pradinaud, Payen et Roux, 2021.

Commentaire :

Pour mieux comprendre cette limite, se reporter aux deux ressources précédentes : l’article L’empreinte eau : on décode pour vous ! et la synthèse visuelle L’empreinte Eau – Mémento Graphique.

Commentaire :

La notion de Limite Planétaire est extrêmement importante pour comprendre les conséquences éventuelles de notre surconsommation d’eau ! Elle impose une limite sur ce que nous pouvons consommer sans mettre en péril le (bon) fonctionnement de la planète.

Vous serez intéressé par

Sources

 

 

Pour aller plus loin