Que devient le CO2 que l’on émet ?
Note
La répartition du CO2 émis entre l’atmosphère, les terres (végétaux) et les océans n’est pas fixée ! Elle dépend de nombreux paramètres, notamment de la quantité totale de CO2 émise : en effet, les océans et les végétaux ne sont pas des puits de carbone sans fond. Ils saturent au cours du temps.
Pour cette raison, le dernier rapport du GIEC (AR6 – WPI) a simulé la répartition du CO2 en fonction de différentes quantités émises. Dans les scénarios avec le plus d’émissions, l’atmosphère accueillerait plus de 60% des émissions totales – contre 44% aujourd’hui. Ce qui accélèrerait encore un peu plus le réchauffement – et dérèglement – climatique.
Pour plus d’information, on vous dirige vers la figure SPM 7 (page 28) du Résumé aux Décideurs du Sixième Rapport d’Évaluation du Groupe I du GIEC.
Vous serez intéressé par
Sources
- Répartition du CO2 émis entre l’atmosphère, les terres et les océans : Frequently Asked Questions : FAQ 5.1 du rapport d’évaluation 6 (2021) du groupe 1 du GIEC (page 30).
- Répartition des émissions de CO2 entre le changement d’usage des sols et l’utilisation d’énergies fossiles : Figure 5.12 : Global Carbon (CO2) budget (2010-2019), Raport d’évaluation 6 (2016) du groupe 1 du GIEC (page 1340).
- Source du dioxyde des émissions mondiales de Dioxyde de carbone : Agence internationale de l’énergie
- Émissions de CO2 en France : Rapport Gaz à effet de serre et polluants atmosphériques – Bilan des émissions en France de 1990 à 2020 – CITEPA
Pour aller plus loin
- Comprendre la photosynthèse avec un article de Futura-Sciences ou une vidéo de World of Biology.
- Comprendre l’effet de la déforestation et du changement d’usage des sols grâce au rapport sur l’état des Forêts dans le Monde (2016) de l’Organisation des États-Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture ou grâce à l’article scientifique paru dans Science Tropical forests are a net carbon source based on aboveground measurements of gain and loss, Baccini et al, 2017
- Découvrir le cycle du carbone, notamment dans les océans, grâce à un article de Ocean Climate, ou une vidéo du Réveilleur – version courte de 7 minutes ou longue de 54 minutes.
- Analyser le potentiel de reforestation à la surface du globe grâce à un article scientifique paru dans Science : The global tree restoration potential, Bastin et al, 2019 o