Réduire notre consommation de pétrole en 10 mesures
Sans que nous ne nous en rendions compte, une large part de notre mode de vie et de notre confort dépend du pétrole qui met en mouvement toutes les processus de transformation, de transport, de production, … Or, à l’échelle de la planète, nous sommes également de plus en plus nombreux à bénéficier de ce confort. Conséquence immédiate : notre demande en pétrole croît tous les jours un peu plus, et surtout, plus vite que nous ne sommes en mesure d’en produire.
Pour éviter une envolée des prix, l’Agence Internationale de l’Énergie a proposé, le 18 mars 2022, 10 mesures pour réduire notre consommation. Ces mesures sont disponibles dans un rapport complet ou via le communiqué de presse. On vous en propose ici une mise en lumière mais surtout, une mise en contexte plus large que la simple question de l’abondance du pétrole. Car la question est aussi de savoir si elles sont suffisantes pour conserver un climat vivable.
Explications









Source : Our World in Data

Pour aller plus loin
- Rapport A 10-Point Plan to Cut Oil Use de l’Agence Internationale de l’Énergie : Communiqué de presse et rapport complet (avec l’infographie)
- Lire les Niveau 1 et Niveau 2 de notre Parcours Climat
- Regarder les vidéos du Réveilleur, notamment Énergie et nous et Les dessous de l’électricité verte
- Au-delà de la question de la consommation, l’UNEP, dans son rapport The Production Gap, alerte également sur la nécessité de baisser la production pour respecter les accords de Paris
- Regarder le MOOC Énergie et Climat d’Avenir Climatique
- Visionner les données et visualisations sur l’énergie et le climat, disponibles sur le Shift Data Portal
Sources
- Consommation journalière et annuelle de pétrole : https://www.worldometers.info/oil/
- Émissions de CO2 par source : Our world in Data – CO2 emissions by fuel
Une ressource à côté de laquelle on serait passé? Suggérez-la nous!
Une coquille, une typo, une erreur? N'hésitez pas à nous contacter.
On consomme ~5.109 m3 de pétrole par an. Une piscine olympique peut contenir 2 500 m3. Il faut donc ~2 000 000 de piscines, d’une longueur de 50 mètres chacune.
Mises bout à bout, elles couvrent ~100 000km; là où la Terre a une circonférence de ~40 000km.