Réduire notre consommation de pétrole en 10 mesures

Sans que nous ne nous en rendions compte, une large part de notre mode de vie et de notre confort dépend du pétrole qui met en mouvement toutes les processus de transformation, de transport, de production, … Or, à l’échelle de la planète, nous sommes également de plus en plus nombreux à bénéficier de ce confort. Conséquence immédiate : notre demande en pétrole croît tous les jours un peu plus, et surtout, plus vite que nous ne sommes en mesure d’en produire.

Pour éviter une envolée des prix, l’Agence Internationale de l’Énergie a proposé, le 18 mars 2022, 10 mesures pour réduire notre consommation. Ces mesures sont disponibles dans un rapport complet ou via le communiqué de presse. On vous en propose ici une mise en lumière mais surtout, une mise en contexte plus large que la simple question de l’abondance du pétrole. Car la question est aussi de savoir si elles sont suffisantes pour conserver un climat vivable.

Publié le mars 22, 2022


Explications

On consomme ~5.109 m3 de pétrole par an. Une piscine olympique peut contenir 2 500 m3. Il faut donc ~2 000 000 de piscines, d’une longueur de 50 mètres chacune.

Mises bout à bout, elles couvrent ~100 000km; là où la Terre a une circonférence de ~40 000km.











Pour aller plus loin

Sources

 


Une ressource à côté de laquelle on serait passé? Suggérez-la nous!

Une coquille, une typo, une erreur? N'hésitez pas à nous contacter.