Académie des Sciences : Face au changement climatique, le champ des possibles

Académie des Sciences : Face au changement climatique, le champ des possibles

L'Académie des Sciences a organisé un colloque sur le changement climatique, permettant de dresser un état des lieux des savoirs scientifiques dans ce domaine.
/ Vidéo
Débutant / Intermédiaire / Expert

Longtemps accusée d’un climato-scepticisme “de précaution”  – voire de complaisance – l’Académie des Sciences a souhaité se dévêtir de ses habits qui lui seyaient si mal, en organisant, le 28 et 29 janvier 2020 un colloque sur le changement climatique et nommé “Face au changement climatique, le champ des possibles”.

Pendant ces deux jours, se succèdent de nombreux experts qui énumèrent les preuves du changement climatique et son origine anthropique, ses conséquences sur le climat et sur les sociétés, et enfin, les conditions sine qua non de son atténuation. L’ensemble du colloque est divisé en quatre sessions consécutives :

  1. Face au constat, quelles solutions
  2. Changements climatiques, risques et enjeux
  3. Transitions : adaptation et réduction des émissions de gaz à effet de serre : trajectoires de développement résilientes et vers le zéro carbone.
  4. Production d’énergie décarbonée et stockage

Parmi les nombreux invités, on citera Valérie Masson-Delmotte, Jean Jouzel, Hervé Le Treut, Céline Guivarch et Henri Waisman et Mireille Delmas-Marty. Plutôt que d’énumérer tous les auteurs mais surtout les présentations, nous vous renvoyons vers le programme complet et les résumé sur ce pdf. Les exposés abordent des sujets aussi vaste que le rôle des océans, la transition bas carbone, le stockage du CO2, l’urbanisme, le transport, l’énergie nucléaire ou les batteries. Nous vous avons fait une petite sélection de différentes interventions ci-dessous pour vous donner un aperçu :

V. MASSON-DELMOTTE – Réchauffement climatique : état des lieux, causes, impacts, risques

I. CHUINE – Changement climatique et biosphère

JP. GATTUSO – L’océan de l’Anthropocène

N. MEILHAN – Décarboner le transport : véhicules électriques ou à hydrogène, transport aérien, transport maritime