ADEME

ADEME

Une immense base de données publique et scientifique sur l'énergie, les ressources communes et les modes de consommation, mais également un centre de formation.
/ Site web
/ Intermédiaire / Expert

Créée en 1991, l’Ademe – l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, aussi appelée Agence de la transition écologique – est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Une immense source d’informations

 

Cette agence a pour mission -entre autres- de réfléchir aux moyens d’engager la transition écologique et énergétique. Pour ce faire, elle s’intéresse aux domaines suivants:

  • énergies
  • mobilités et transports
  • déchets
  • air et bruits
  • urbanisme et aménagement
  • consommation et économie circulaire
  • bâtiments
  • pollution
  • développement durable

L’Ademe a à la fois un rôle scientifique, en compilant des données précises sur la situation actuelle et en réfléchissant à des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, et un rôle d’expertise, en conseillant les décideurs politiques et économiques dans leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique.

“Engager la transition écologique, c’est adopter un nouveau modèle économique et social, un modèle qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble.”(Présentation de l’Ademe)

Cette agence constitue également une formidable source d’informations sur les enjeux contemporains du réchauffement climatique. Il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours simple de trouver son chemin sur le site internet, quelque peu tentaculaire, de cette agence. Mais voici quelques repères pour vous y retrouver:

– Dans l’onglet “Expertises“:

Vous trouverez des fiches thématiques sur des enjeux spécifiques comme les énergies renouvelables, le bâtiment ou encore les transports. Chaque catégorie est divisée en 4 parties: De quoi parle-t-on ?, Eléments de contexte, Chiffres clés et observations, Passer à l’action. S’y ajoutent des articles sur des points précis pour creuser la question et aller plus loin dans la compréhension de ces enjeux.

– Dans l’onglet “Médiathèque“:

Vous pourrez trouver les informations et documents de votre choix dans l’ensemble de la base de ressources de l’Ademe, selon le domaine d’expertise (déchets, transports, énergie, …), le type de contenu (étude, acte de colloque, …), le public (entreprises, secteur public, citoyens, …) et/ou la région (région de France, pays, continent)

Trois onglets permettent notamment de retrouver l’ensemble des ressources de l’agence, orientées selon les publics auxquels elle s’adresse:Particuliers et éco-citoyens, Entreprises et monde agricole, et Collectivités et secteur public.

 

Un centre de formation

 

L’Ademe propose également plus de 70 formations, en présentiel ou en e-learning, parfois payantes mais souvent gratuites, à destination des particuliers, des collectivités territorial, du secteur privé, des associations et des services d’Etat. En voici quelques exemples: