Avenir Climatique

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Avenir Climatique

Une association pour apprendre ET agir face aux enjeux climatiques.
/ Association
Débutant / Intermédiaire / Expert

Née en 2007 sous l’impulsion de Vincent Bryant, Emmanuel Risler et Jean- Marc Jancovici, Avenir Climatique est une association à but non lucratif, essentiellement composée de jeunes (étudiants, jeunes actifs) qui souhaitent faire bouger les choses sur le climat. Son ambition première est la sensibilisation et l’information sur les enjeux climatiques, qu’elle décline en 4 objectifs majeurs :

“Faire des enjeux énergie / climat une priorité nationale en sensibilisant et formant les  citoyen.ne.s à ces thématiques.

Développer des actions de sensibilisation adaptées et attractives pour un public de jeunes et d’étudiants.

Faire monter en compétences de jeunes bénévoles pour les transformer en acteurs/actrices de la transition énergétique.

Diffuser savoirs, motivation et outils au sein de la jeune génération de décideurs de demain.”

Avenir Climatique.org, “Qui sommes-nous ?”

Dès ses débuts, l’association souhaitait ciblée en priorité le milieu de l’enseignement supérieur, quelque peu timide sur la formation des étudiants aux enjeux climatiques. Et c’est chose faite : des milliers de jeunes ont déjà assisté aux conférences, aux séminaires et aux formations d’Avenir Climatique depuis 2007.

Les actions de cette association souhaitent être “formatrices mais aussi ludiques et participatives”, afin que chaque participant puisse s’approprier activement l’ensemble des connaissances sur le climat et ses problématiques, et cela sans déprimer seul dans son coin ou sans se sentir désœuvré. Car oui, Avenir Climatique met aussi l’accent sur l’action.

“Nous tenons à montrer que des solutions positives existent et sont applicables. Sans être effrayés ou obnubilés par les chiffres et l’approche théorique, nous tenons à aborder les questions climatique et énergétique avec sérieux et rigueur en toute neutralité politique.”

Avenir Climatique.org, “Qui sommes-nous ?”

L’association fonctionne comme un véritable tremplin de formation, et il y en a pour tous les goûts et toutes les motivations :

  • L’excellent MOOC Énergie & Climat, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone, développé en 3 saisons : 1. Tout comprendre et passer à l’action; 2. Compter le CO2 et faire le bilan carbone de son campus; 3. Les freins à la transition
  • L’Academy : une formation (gratuite) d’un an pour se former à la fois aux enjeux climatiques, mais aussi à l’organisation et l’animation de conférence et d’action de sensibilisation, avec pour objectif de réaliser une Big Conf’.
  • Le Carbone Campus : une formation d’un à deux jours pour avoir toutes les clefs en main (théoriques et pratiques) afin de réaliser le bilan carbone de son campus universitaire, mais aussi dresser un plan d’attaque pour réduire ensuite ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance aux énergies fossiles.
  • EduClimat : une initiative citoyenne qui souhaite aider les enseignants de la primaire au lycée à aborder la question des enjeux climatiques en proposant des kits pédagogiques adaptés à chaque niveau de classe.
  • Les Causeries : une journée avec 6 à 8 interventions de membres de l’association ou de spécialistes d’une question de 15 à 35 minutes, l’objectif étant de laisser du temps ensuite à la discussion et l’échange.
  • L’Université décontractée : “une semaine à la campagne, entre membres de l’asso pour se former, apprendre des trucs, débattre, réfléchir à l’avenir de d’Avenir Climatique, mais aussi faire du kayak, boire des bières et réparer des vélos !” d’après l’association elle-même.
  • Le calculateur MicMac : pour calculer son empreinte carbone à l’échelle individuelle