Ça commence par moi

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Ça commence par moi

Pour trouver des moyens d'agir qui correspondent aux capacités de chacun.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire / Expert

Ca commence par moi, c’est une plateforme qui répertorie près de 400 actions et alternatives possibles pour passer à un quotidien plus respectueux de l’environnement. Le propos de l’association est simple: ce n’est pas parce que les Etats et les entreprises ont un rôle immense et majeur à jouer dans la transition écologique que nous, individus, nous n’en avons aucun. Bien au contraire, il est aussi de notre responsabilité d’agir, en parallèle.

Les actions à réaliser sont intelligemment classées selon leurs thématiques (transports, technologies, éducation, spiritualité, culture, etc), leurs durées et leurs coûts financiers. Il y en a ainsi pour toutes les envies, tous les budgets et toutes les motivations ! Pour chaque alternative répertoriée, le créateur de ce répertoire, Julien Vidal, propose une explication afin de comprendre les enjeux qui se cachent derrière et renvoie notamment vers différents liens (blogs, articles, ouvrages) pour approfondir la question.
Le site propose notamment de créer un compte personnel où chacun peut noter les actions réalisées et observer sa progression vers une transition écologique et citoyenne.

Ca commence par moi, c’est aussi un blog – où tout un chacun peut partager une nouvelle alternative -, mais également une radio où sont interviewés de nombreux acteurs de la transition, qui y exposent leurs analyses de la situation et leurs solutions concrètes.