Calculateurs d’empreinte

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Calculateurs d’empreinte

Pour calculer ses différents impacts sur la planète.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire / Expert

Depuis quelques années, de nombreux sites vous proposant de calculer votre empreinte carbone, votre empreinte écologique, ou encore votre empreinte eau, fleurissent sur la toile. Tous ne calculent pas la même chose, ni selon les mêmes unités. Mais déjà, qu’est-ce qu’une empreinte (écologique, carbone, eau) ?

D’après Novethics, “la notion d’empreinte écologique est apparue durant la Conférence de Rio en 1992, mais elle n’a été définie qu’en 1994. L’empreinte écologique consiste à évaluer quelle charge fait peser sur la nature une population donnée. Il s’agit de calculer quelle est la superficie “consommée” annuellement par chaque individu, en divisant la surface nécessaire à produire l’ensemble des biens consommés par la communauté (comme les terres cultivées ou les espaces aquatiques productifs) par le nombre d’individus dans cette communauté.”

L’empreinte carbone quant à elle représente l’ensemble des émissions de CO² générée par un individu, une activité, une entreprise, etc. On l’exprime généralement en grammes d’équivalent CO2 par kilowatt-heure (gCO2eq/kWh) ou en grammes d’équivalent carbone par kWh. Ces émissions de CO² peuvent être directes (ex. l’énergie consommée pour le chauffage d’un appartement) mais aussi indirectes via la chaîne de production et de transformation des produits. On s’intéresse alors ici au cycle de vie des produits, de la production des matières premières nécessaires à leur fabrication, à leur recyclage ou destruction, en passant par leur transport et leur distribution.

D’après WWF, “l’empreinte eau est un indicateur de l’usage direct ou indirect qui est fait de l’eau douce. Elle se décompose en empreinte eau bleue (eau de surface et eau souterraine), verte (eau de pluie) et grise (eau utilisée pour diluer les polluants).” Toujours selon cette association qui a réalisé un rapport sur l’empreinte eau en France en 2012, “l’empreinte eau d’un consommateur français est de 1.786 m3 par an, soit l’équivalent du volume intérieur de deux Boeing 747. La consommation de viande totalise 36 % de cette empreinte eau (via le maïs et le soja pour le bétail), et le lait 10 % de l’empreinte eau verte de consommation (via les fourrages). Le coton représente 57 % des importations d’empreinte eau bleue de la France.”

Vous trouverez ci-dessous une liste (évidemment non exhaustive) de différents calculateurs d’empreinte :

Spécial transports: pour connaître les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou la consommation d’énergie d’un déplacement/voyage en particulier, il existe Ecopassenger.