Carbonalyser

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Carbonalyser

Pour mesurer sa pollution numérique.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire / Expert

Loin du mythe d’une dématérialisation totalement propre et verte, le numérique et ses usages sont loin d’être parfaitement écologiques. Eh oui, le numérique en 2019, c’est 4% des émissions de gazs à effet de serre dans le monde, dont une grande partie est due aux vidéos en ligne. Quant à sa consommation énergétique, elle s’accroît de près de 9% par an.

Créé par le think tank The Shift Project, Carbonalyser est une extension pour votre navigateur qui vous permet de mesurer la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet. Et cela fonctionne aussi sur les smartphones. Pour ce faire, il comptabilise l’ensemble des données qui transitent via votre navigateur et convertit ce volume en quantité d’électricité. Dans un second temps, cette quantité d’électricité est traduite en émissions de CO², adaptée à votre zone géographique.

Carbonalyser vous propose ensuite en quelque sorte une visualisation de votre empreinte numérique. Pour être plus parlant, votre consommation est traduite en nombre de portables rechargés ou bien en nombre de kilomètres parcourus en voiture par exemple.

Pour aller plus loin, l’extension propose de mieux comprendre les enjeux de cette pollution en cliquant sur le bouton “Comment changer cela ? Quelle responsabilité ?”. Carbonalyzer n’est donc pas un simple calculateur d’empreinte, mais également un outil de réflexion et d’action.