Decarbonize Europe

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Decarbonize Europe

Un manifeste et 9 mesures clefs pour décarboner significativement l'Europe.
Débutant / Intermédiaire / Expert

Le think-tank The Shift Project, spécialisé dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’atténuation de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles, a produit un manifeste – Decarbonize Europe – pour “invent[er] ensemble l’Europe post-carbone”. Ce manifeste avait notamment été proposé aux candidats à la présidentielle de 2017, et vous pouvez retrouver des extraits de réponses de ces derniers par-ici.

Mais ce qui va surtout nous intéresser avec Decarbonize Europe, c’est que ce manifeste ne s’arrête pas à des voeux de bonnes intentions. Il s’accompagne de 9 propositions, très précisément documentées et mesurées, pour réduire efficacement la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles, et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.Parmi elles, il y a la fermeture des centrales à charbon, la généralisation des voitures consommant 2L/100km ou moins, la rénovation des bâtiments, ou encore le passage à une agriculture durable.

“Ces propositions décrivent ce que l’Europe pourrait faire a minima pour respecter l’accord de Paris sur le climat.Leur mise en œuvre pourrait permettre d’accomplir l’essentiel des réductions d’émissions nécessaires afin de respecter notre « budget carbone », c’est-à-dire le plafond d’émissions de gaz à effet de serre visé en 2050, correspondant à une division par quatre (« Facteur 4 ») des émissions de 1990 des pays membres de l’Union européenne.”
— Decarbonizeeurope.org

Pour chaque proposition, vous pouvez découvrir son explication et son impact précis sur l’environnement dans une animation ou encore une fiche synthétique. On vous explique ainsi “pourquoi” mettre en place cette solution, “comment” la mettre en place, “combien ça coûte”, et “qui paye” pour sa réalisation.

Il existe également des fiches détaillées – environ 25-30 pages – pour chaque propositions et que constituent des mines d’or d’informations précises, détaillées et sourcées sur l’ensemble de ces sujets.