Évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire – Rapport

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.
FavorisÉvaluation des Écosystèmes pour le Millénaire – Rapport
Un rapport de l'instance de l'ONU qui s'est chargée d'évaluer les écosystèmes et leur état.
/ Article scientifique
/
Intermédiaire
/
L’évaluation des Écosystèmes pour le Millénaire est un rapport commandé par l’ONU en 2000 qui, à partir des avis et recherches de plus de 1000 experts, documente, évalue et résume l’ampleur des activités humaines et leurs conséquences sur les écosystèmes.
Cette évaluation s’articule autour de plusieurs documents :
- La déclaration du conseil d’administration, intitulé “Vivre au dessus de nos moyens” (en Français et en Anglais)
- 6 synthèses sur (i) l’ensemble du rapport, (ii) la biodiversité écologique, (iii) la désertification, (iv) les entreprises et les industries, (v) les zones humides et (vi) la santé.
- Des rapports complets sur (i) l’état actuel et les tendances, (ii) les scenarios, (iii) les réponses stratégiques, (iv) les évaluations multi-échelles, (v) la planète humaine. Chaque rapport se décompose en plusieurs documents propres.
Tous ces documents sont à retrouver sur cette page.
Les principaux messages sont, depuis 2000, largement relayés, et la plupart des statistiques et études sont un peu datées. On retiendra néanmoins la classification, en 4 grandes familles, qui a été faite des services rendus par les écosystèmes :
- Les services de prélèvement ou d’approvisionnement : la nourriture, le bois, certains combustibles, des produits destinés à des usages médicinaux, …
- Les services de régulation : le climat, les inondations, l’eau, les déchets, certaines maladies, …
- Les services d’auto-entretien ou de support : la formation des sols, la photosynthèse, la décomposition de la matière organique, les cycles du carbone, de l’azote, du phosphore, etc
- Les services culturels : l’éducation, les loisirs, la spiritualité, l’esthétique, les sources d’inspiration, …