Fondation Nicolas Hulot : Les écogestes

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Fondation Nicolas Hulot : Les écogestes

Cette fondation propose une compilation de différents écogestes, classés en différentes catégories et accompagnés de renseignements et d'explications, courts mais efficaces.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire /

D’après ses propres mots, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme définie ses missions de la manière suivante :

Créée en 1990, la FNH est reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle Face au péril écologique et climatique, la FNH est convaincue qu’il faut engager une métamorphose de nos sociétés vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l’accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains. Elle s’est donné pour mission d’engager la transition nécessaire pour y parvenir, en faisant émerger des solutions pérennes et en incitant au changement des comportements individuels et collectifs. Justice sociale, nouveaux modèles économiques responsables et démocratie sont au coeur de toutes ses actions.

Parmi ses travaux de veilles, d’informations et ses nombreuses missions sur le terrain, la Fondation a répertorié une série d’écogestes à destination des citoyens.

Classés par lieux de vie (au bureau, à l’école, dans les transports, etc), ils se concentrent notamment sur les déplacements, les achats, les déchets, l’alimentation et d’autres. On y retrouve des écogestes mais également des conseils, des renseignements et des informations qui permettent, au delà de l’action envisagée, une réflexion sur sa pertinence et ses implications.

Objectif(s) ? Réduire son empreinte carbone (ses émissions de gaz à effet de serre), mais aussi son empreinte globale sur l’environnement : moindre consommation d’eau, de ressources naturelles, de matériaux polluants, etc …