Global Forest Watch

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Global Forest Watch

Incendies, déforestation, biodiversité : une carte interactive pour visualiser les évolutions des forêts.
/ Site web
/ Intermédiaire / Expert

Né en 1997 du World Resources Institute, Global Forest Watch est un outil de visualisation de l’état des fôrets en quasi-temps réel. Il s’agissait initialement d’un réseau d’ONG, produisant un ensemble de rapports sur l’état et les évolutions des forêts. Petit à petit, le réseau s’est mis à créer des atlas et des cartes intéractives, dont voici ici l’un des résultats les plus aboutis.

Un planisphère vous propose de visualiser par exemple l’évolution du couvert forestier d’une région sur la dernière décennie, le nombre d’incendies en cours, les principaux fronts de déforestation, etc.

Global Forest Watch s’intéresse donc aux forêts, aux incendies et à la déforestation, mais aussi aux effets du changement climatique, aux usages des sols et à la biodiversité. En choisissant les filtres souhaités, vous pouvez ainsi visualiser les émissions de dioxyde de carbone dues à la perte de couvert forestier, les zones sensibles de biodiversité ou encore les concessions d’huile de palme.

Les données sont aussi accessibles par pays.

Vous pouvez également créer votre propre carte, selon les informations qui vous importent le plus, vous abonner des alertes incendies ou déforestation, ou encore télécharger des données.

Global Forest Watch est un formidable outil pour les personnes qui gèrent les forêts, luttent contre la déforestation et cherchent à protéger la biodiversité, mais c’est aussi un moyen de sensibilisation qui permet d’en apprendre plus sur la situation des forêts de manière dydactique et interactive.