International Union for Conservation of Nature

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

International Union for Conservation of Nature

Site de l'Union Internationale pour la conservation de la nature qui publie de nombreux rapports sur l'état de la biodiversité. L'organisation est connue pour sa liste rouge des espèces en danger.
/ Article scientifique
Débutant / Intermédiaire /

L’IUCN (International Union for Conservation of Nature – Union Internationale pour la Conservation de la Nature) fondée à Fontainebleau en 1948, et dont le siège est en Suisse, est une organisation non gouvernementale qui milite pour une meilleure protection et conservation de la Nature.

L’organisation qui publie de nombreuses recherches et rapports, est connue du grand public pour sa liste rouge des espèces menacées. Cette liste rapporte l’état de plus de 100.000 espèces (parmi les 1.8 millions d’espèces connus), en alertant notamment sur les risques qu’encourent une grande partie d’entre elles. Car l’IUCN considère que près de 31.000, soit près de 30%, sont menacées d’extinction. Et bien que certaines zones protégées permettent d’améliorer localement le sort de certaines espèces, les rapports successifs soulignent la dégradation toujours plus forte de l’état de la biodiversité.

Dans le détail, cette méta-étude (puisqu’il s’agit en réalité d’une compilation des connaissances de plus de 7000 experts) informe que :

  • 41% des amphibiens sont menacés
  • 25% des mammifères
  • 34% des conifères
  • 14% des oiseaux
  • 30% des requins et raies
  • 33% des récifs coralliens

Il est évident que ces nombres ne prennent de sens que selon la définition que l’on donne à “menacé d’extinction”. Celle-ci est très précise, et prend en compte la taille de la population, sa répartition géographique, le nombre d’individus “adultes”, … On ne peut pas dire que les différentes définitions soient particulièrement larges, de sorte qu’elles maximiseraient le nombre d’espèces dans la catégorie “menacée” ; mais pour vous en convaincre vous-même, nous vous recommandons la page Wikipédia, particulièrement claire et exhaustive.

 

 

Infographies : IPBES – Rapport de l’évaluation mondiale de la Biodiversité et des Services Écosystémiques.