La chaîne Youtube du Muséum National d’Histoire Naturelle

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

La chaîne Youtube du Muséum National d’Histoire Naturelle

Chaîne Youtube du Muséum d'Histoire Naturelle
/ Vidéo
Débutant / Intermédiaire /

La chaîne Youtube du Muséum National d’Histoire Naturelle regroupe des centaines de vidéos sur la biodiversité. Une vraie mine d’or pour qui cherche à en apprendre davantage sur ce sujet.

 

(Re)découvrir la richesse de notre environnement

 

Formidable outil de sensibilisation, la chaîne du Muséum propose essentiellement des formats courts (2 à 5 minutes) sur des thèmes très divers, depuis les animaux (le sanglier, la loutre, le blaireau européen, le lynx boréal, …) aux végétaux (le pissenlit, le hêtre, l’algue des neiges et l’oyat ; on vous laisse découvrir les deux derniers) en passant par des milieux de vies particulièrement riches en biodiversité (les Cévennes, la Vanoise, le Golfe du Morbihan et la fôret de Paimpont). Des plus jeunes aux plus sages, tout le monde y trouvera son compte, car il n’y a pas d’âge pour (re)découvrir la richesse et la complexité de notre environnement.

 

Du grain à moudre

 

Pour ceux qui souhaiteraient se tourner vers des formats plus longs et des objets de réflexion plus complexes, le Muséeum a mis en ligne plusieurs de ses conférences (de 30minutes à 1h30) notamment le changement océanique, le colloque “Homme, Environnement, Guerre“, ou son cours public “Homme/Animal“.

Dans la catégorie Histoire naturelle et société, vous pouvez également retrouver le podcast du Muséum,”Pour que nature vive”, où des chercheurs sont interviewés pendant une trentaine de minutes sur différents problématiques environnementales. Dans le premier épisode, Bruno David, paléontologue, biologiste et directeur du Muséum, détaille les impacts et les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité.