La Fabrique des Colibris

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

La Fabrique des Colibris

Une plateforme en ligne d'entraide citoyenne.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire / Expert

La Fabrique des Colibris est une des nombreuses facettes du mouvement des Colibiris, une association née en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rhabi et ayant pour ambition de construire “une société écologique et humaine”.

La Fabrique est une “plateforme en ligne d’entraide citoyenne”, qui permet de mettre en relation des bénévoles, des professionnels et des projets. Il existe plusieurs manières d’appréhender la Fabrique:

  • soit vous êtes un “colibri”, c’est-à-dire un individu volontaire, et vous pouvez alors participer à un projet, ou bien participer à la Fabrique directement (modération des projets, écriture d’article, gestion et développement de la plateforme).
  • soit vous êtes porteur d’un projet, et la Fabrique peut vous aider à trouver de l’aide (des financements, du matériel, des bénévoles pour des chantiers participatifs par exemple).

La Fabrique propose liste des projets, mais aussi une carte permettant de visualiser l’ensemble des projets déposés sur la plateforme. Vous pouvez ainsi rechercher les projets les plus proches de chez vous, ou bien les trier par thématique ou par type de demande (financière, matérielle, etc).

La Fabrique fourmille de projets et de chantiers participatifs de toutes sortes (ex. travaux de permaculture, restoration de fermes, aménagement de café-citoyen, etc). Un bel outil pour passer à l’action !