La Ferme du Bec Hellouin

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

La Ferme du Bec Hellouin

Pour se former avec les pionniers français de la permaculture.
/ Association
/ Intermédiaire / Expert

Simple petite exploitation familiale en 2004, la Ferme du Bec Hellouin est aujourd’hui devenue un projet exemplaire d’autonomie alimentaire et un formidable lieu d’expérimentation agricole.
Elle est implantée en Normandie, dans le village du Bec Hellouin, et recouvre une surface d’environ 20 hectares où près de 800 variétés de légumes, fruits, plantes aromatiques et médicinales sont cultivées, créant alors un “paysage comestible”.
Perrine et Charles, les fondateurs, n’étaient pas des professionnels de l’agriculture lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure et le terrain n’offrait pas de conditions particulièrement favorables: pour la Ferme est une incroybale réussite, et désormais des programmes de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech y sont menés.

Quelques mots sur la méthode d’agriculture de la Ferme du Bec Hellouin, et notamment sur le concept de micro-ferme:

_”La méthode de la Ferme du Bec Hellouin associe les concepts de la permaculture à des pratiques d’agriculture naturelle traditionnelles, des techniques de micro-maraîchage éprouvées et des données issues des dernières découvertes scientifiques. A ces concepts et techniques s’ajoute une gamme d’outils manuels innovants qui permettent de produire autant de légumes par heure travaillée qu’avec un tracteur, à des coûts inférieurs. Cette méthode rend possible une micro-agriculture sans pétrole, réalisée sur une très petite surface intensément cultivée, ce qui libère de l’espace pour créer un agroécosystème diversifié pouvant accueillir des arbres fruitiers, des animaux, des mares et des haies, un éco-habitat… Une microferme ainsi conçue gagne en autofertilité, en résilience, en productivité, tout en constituant un puits de carbone et une réserve de biodiversité.”_

Pour tout savoir sur cette méthode, on vous invite à feuilleter ce document très complet, de septembre 2014.

Fer de lance de la permaculture et de l’agriculture écologique, la Ferme propose différentes formations théoriques et pratiques s’adressant aux curieux mais aussi (et surtout) aux professionnels.
En voici la liste:
– Maraîchage bio et permaculturel
– la Forêt-jardin
– la Traction animale
– la Micro-ferme permaculturelle
– Introduction à la micro-agriculture permaculturelle

Et pour en savoir plus sur cette ferme expérimentale, les fondateurs ont publiés différents ouvrages et rapports:
– Permaculture Guérir la Terre, nourrir les Hommes, Actes Sud, 2014.
– Vivre avec la Terre, Actes Sud, 2019.
– « Recherche d’outils innovants en faveur de la micro-agriculture permaculturelle », juin 2015.
– « Les outils de la Ferme du Bec Hellouin », juin 2017.