La Fresque du Climat

La Fresque du Climat

Comprendre les liens de cause à effet du réchauffement climatique dans un atelier ludique et créatif.
/ Association
Débutant / Intermédiaire / Expert

Association fondée par Cédric Ringenbach (ingénieur, ancien directeur du think-tank The Shift Project), la Fresque du Climat est un formidable outil pour comprendre les changements climatiques. Basée sur les rapports du GIEC, elle s’adresse aussi bien aux grands débutants qu’aux connaisseurs qui souhaitent approfondir le sujet et retrouver un peu de cohérence face à l’ensemble des informations qu’ils ont déjà rassemblées.

L’association propose des ateliers où l’on fait appel à l’intelligence collective: en petit groupe, on vous distribue des cartes (ex. montée des eaux, sécheresse, industrie, etc) et l’objectif est de les organiser selon les liens de cause à effet de chacune. 42 cartes plus tard et sous l’œil bienveillant d’un animateur qui répond à vos questions, vous avez constitué une véritable “fresque du climat” qui représente l’immense chaîne de causalité du réchauffement climatique.
La créativité (artistique) des participants est également sollicitée, ces derniers devant créer un titre à leur fresque, dessiner les liens entre les cartes, etc. Cette dernière étape permet de s’approprier efficacement la fresque et sa logique.

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers en tant que simple individu, mais l’association peut aussi intervenir au sein de votre entreprise, de votre école/université, des collectivités locales, lors d’une conférence, d’un festival, etc.

Après avoir assisté à un atelier, et si l’expérience vous a plu, l’association propose également de vous former pour devenir vous-même animateur.

Il existe également une version pour les enfants, plus simple et avec moins de cartes, ainsi qu’une version spécialisée sur les problématiques marines, la Fresque Océane, mais également une fresque “expert” pour les plus audacieux.