L’Affaire du Siècle

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

L’Affaire du Siècle

4 associations mobilisées pour faire reconnaître l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire / Expert

Avec une pétition de soutien signée par plus de deux millions de personnes en moins de 3 semaines, l’Affaire du Siècle est la mobilisation citoyenne en ligne la plus massive de l’histoire de France.

Cette initiative est portée par quatre associations d’intérêt général:

– Notre Affaire à tous
– Oxfam
– La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
– Greenpeace

Ces organisations ont décidé d’assigner l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Leur objectif est de faire reconnaître par le juge l’obligation de l’État d’agir pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, afin de protéger les Français.es face aux risques induits par les changements climatiques.

Pourquoi porter cette affaire devant la justice ? Simplement parce que la question du dérèglement climatique et de ses causes est connue depuis les années 1960 et que jusqu’ici, aucune mesure suffisante n’a été prise pour y remédier.

Il existe deux manières principales d’agir et de soutenir l’Affaire du Siècle.
La première est de signer la pétition pour soutenir la démarche de ces organisations et leur donner un appui citoyen majeur.
La seconde est de faire un don: l’Affaire demande un énorme travail juridique et comprend dès lors un coût financier.

L’Affaire du Siècle a également développé une seconde initiative: une carte des impacts climatiques, à laquelle vous pouvez également participer. On vous en parle par-ici.