Le Low Tech Lab

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Le Low Tech Lab

La caverne d'Ali Baba des inventions low-tech : des tutoriels pour construire soi-même les solutions de demain.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire / Expert

Low-Tech : Utile, Accessible, Durable.

Le Low Tech lab est un lieu de rencontre, de partage et d’expérimentation, tourné vers les solutions qui permettront de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux de demain, sans compromettre l’environnement (climat, extractivisme, pollutions, …). Plus précisément, le collectif définit lui même la Low-Tech comme :

Des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : Utile. Accessible. Durable.

Notre mission : les partager au plus grand nombre.

Un lieu pour se former, s’inspirer et construire soi-même

Le Low Tech Lab est une véritable mine d’or puisqu’il référence les initiatives et les solutions techniques qui voient le jour à travers le monde pour répondre aux problèmes liées à l’alimentation, à la santé, à l’habitat, à l’hygiène, aux ressources et matériaux, à la mobilité, aux outils, aux déchets et à l’eau – voir l’Atlas de la Low-Tech.

Ainsi, on peut y trouver des tutoriels pour fabriquer soi-même ou s’inspirer des techniques qui existent déjà : four solaire, hydroponie, mur en paille, toilettes sèches, attrape-nuages, … Et tous ces exemples sont triés par thématiques (eau, alimentation, solaire, etc), coût financier, ett difficulté.

Pour chaque construction sont indiqués la durée de réalisation, ainsi que les matériaux et les outils nécessaires. Vous êtes ensuite accompagnés étape par étape dans la réalisation.
Très complets, ces tutoriels vous renvoient également à fin vers des ouvrages, des guides, des wikis, et autres sources pour aller plus loin et vous aider dans votre construction.

Un espace collaboratif

En tant que citoyen, vous pouvez y participer de nombreuses manières : en partageant votre propre création low-tech; en faisant un don; ou en traduisant les articles pour une plus grande accessibilité de ces ressources par-delà le monde.
Les FabLab, les entreprises, les écoles et les ONG ont aussi de nombreux moyens de participer à l’aventure, en proposant un “challenge” low-tech pour résoudre une problématique, en partageant son expertise, en rejoignant un programme pédagogique, etc.

Ci-dessous la présentation du Low Tech Lab (extrait de leur page Facebook)

La vision

Le Low-tech Lab croit au pouvoir de l’innovation utile, accessible et durable pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : les low-technologies offrent à tous et partout, les moyens de répondre à ses besoins dans le respect des Humains et de la Planète !
La démarche low-tech est déterminante pour l’avenir, pour gagner en résilience et développer un nouveau rapport au progrès technique.

Ainsi, l’exploration de ces questions est essentielle pour le Low-tech Lab : Comment donner l’envie et les moyens au plus grand nombre d’un mode de vie sobre, en harmonie avec l’environnement ? Comment consommer, produire et créer de manière simple et responsable ? Comment faire des choix technologiques adaptés et appropriés qui contribuent à un monde où chacun peut être acteur ? Comment faciliter et contribuer concrètement au changement, à la transition sociétale et à un progrès orienté à l’échelle des individus et des communautés ?

La mission

Le Low-tech Lab s’est donné pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech avec le plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable.

Pour cela, le Low-tech Lab mène des projets d’expérimentation et d’inspiration : ces expériences concrètes éprouvent et démontrent la pertinence de ces solutions technologiques dans divers contextes et domaines. Ces retours d’expérience et témoignages sensibilisent en montrant que des alternatives et un mieux-vivre existent.

Le Low-tech Lab rassemble et accompagne des initiatives en capitalisant et en agrégeant leurs savoirs et savoir-faire et en facilitant la transmission et le passage à l’action.

Les communautés Low-tech Lab locales contribuent dans le monde entier à la diffusion de ces solutions et de cet esprit low-tech à l’échelle des territoires et de manière adaptée aux spécificités locales.

Les Low-tech Explorers partent à la rencontre de pionniers et à la découverte de leurs solutions low-tech, pour les dénicher, les référencer et les documenter de manière open-source.

Les principes d’action

  •  le partage open-source : Parce que l’intelligence commune doit revenir au commun, parce que chacun doit pouvoir accéder à ces solutions et parce qu’il est nécessaire et urgent d’encourager l’innovation incrémentale, le fruit des actions est partagé de manière libre sous des licences Creative Commons.
  • la subsidiarité et adaptation au contexte local : Pour être adaptées et appropriées, les actions doivent être portées au plus proche des problématiques concrètes, et des besoins des communautés et acteurs du territoire.
  • la cohérence : Parce que nos valeurs humanistes de simplicité, de partage, d’équité et d’écologie doivent être intégrées, incarnées et réelles, la cohérence est essentielle entre le Pourquoi et le Comment, entre le Discours et l’Action.
  • la collaboration : Pour encourager l’échange de compétences et d’expériences, pour catalyser les engagements d’acteurs et citoyens d’horizons divers, pour impulser une synergie autour des low-tech, le Low-tech Lab travaille de manière apartisane et laïque, ouverte et collaborative.
  • une alternative positive : Parce qu’il est préférable de changer par envie avec le sourire plutôt que par peur, le Low-tech Lab a choisi de mettre en avant les solutions constructives plutôt que les problèmes !