Le Réveilleur

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Le Réveilleur

Une chaine Youtube de vulgarisation des principaux enjeux environnementaux.
/ Vidéo
Débutant / Intermédiaire /

Ingénieur de formation et docteur en Science de l’environnement, Rodolphe Meyer, plus connu sous le nom du Réveilleur, issu de sa chaîne Youtube éponyme, a tiré de ses études la passion des problématiques environnementales et climatiques, mais aussi de la vulgarisation. C’est pendant sa  thèse, qu’il publie ses premières vidéos. Il réussit le tour de force d’y proposer, en une dizaine de minutes – sauf exception, pour des vidéos long format, de près d’une heure – une introduction à enjeu scientifique en lien avec l’environnement, de brosser un état des lieux, et de présenter le rôle qu’y joue l’espèce humaine. La pédagogie de l’auteur et l’organisation des vidéos rend la compréhension fluide, grâce, notamment, aux rappels et conclusions que présente l’auteur.

Les vidéos n’ont pas vocation à décrire de manière exhaustive le sujet traité, mais de présenter une introduction claire, bien que dûment sourcée et scientifiquement fournie, à des thèmes environnementaux. Pour cette raison, l’auteur renvoie, dans la description de ses vidéos, à ses sources ainsi qu’à des éléments qui permettent d’étayer l’argumentation et qui assouviront les envies des plus curieux. On pourra retrouver plusieurs thèmes récurrents (chaque sujet se trouvant à la croisée de plusieurs d’entre eux) :

Pour retrouver plus d’informations sur l’auteur, le Réveilleur dispose également d’un site. Quant à ses vidéos, vous pouvez les retrouver sur Youtube ou en regardez dès à présent certaines ci-dessous :

 

Le changement climatique dans le monde

 

Le changement climatique en France

 

L’énergie et Nous

 

 

La biodiversité