Mission Climat

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Mission Climat

Saurez-vous prendre les bonnes décisions en terme d'émissions de gaz à effet de serre pour que la France respecte les Accords de Paris?
/ Site web
/ Intermédiaire / Expert

Prendre les bonnes décisions pour que la France respecte ses engagements climatiques

 

Imaginez un instant que vous ayez entre les mains toutes les manettes pour orienter la stratégie climatique de la France sur les 10 prochaines années. Les bâtiments, les transports, l’énergie ou encore l’agriculture : rien ne vous échappe. Mais alors, quelles décisions prendriez-vous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France, de sorte à ce qu’elle respecte ses engagements?

C’est exactement à cette mission que vous soumet l’excellent simulateur de mission-climat.io, comme les créateurs le définissent eux-mêmes :

Votre mission, si vous l’acceptez, est de proposer un scénario climat 2030 pour la France, permettant de limiter les impacts du dérèglement climatique à un niveau soutenable. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition quelques paramètres, un modèle de calcul et un joli tableau de bord.

À toute fin utile, les Accords de Paris visent à limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport aux niveaux préindustriels – sachant que le premier degré de réchauffement a déjà été franchi. À cet effet, mission-climat.io, au lieu d’évaluer la réduction d’émission de gaz à effet de serre, traduit directement ces émissions en une augmentation de la température. À vous de rester sous les deux degrés.

 

Une interface pour comprendre l’impact de chaque décision

 

Plus qu’un simple tableau de bord, le site offre une interface très complete pour comprendre la trajectoire actuelle que nous poursuivons si nous ne changeons rien, ainsi que l’impact des mesures que nous pourrions prendre pour modifier cette tendance.

L’ergonomie du site, les explications et visualisations en font un outil parfait pour tous les publics. Il est parfaitement adapté à des personnes qui découvrent la question climatique puisqu’il propose une vue d’ensemble des problématiques sous-jacentes. A l’inverse, les plus avancés pourront comparer avec précision l’impact de diverses mesures. Dans tous les cas, nous conseillons l’onglet “Résultat Complet” qui propose une synthèse détaillée de toutes les mesures et de leurs impacts.

 

Des choix pas toujours évidents

 

L’un des points les plus intéressants de l’interface se cache dans les Paramètres du tableau de bord : souhaitez vous maintenir les inégalités entre pays telles qu’elles existent aujourd’hui, ou, acceptez-vous que tous les habitants de la Terre aient la même empreinte carbone qu’un Français? Vous allez être surpris des résultats – ou de votre manque de philanthropie.

On retiendra enfin que, quelles que soient les mesures adoptées, celles-ci seront sans doute radicales si nous voulons respecter les Accords de Paris. D’autant qu’au delà de ces mesures, l’étape suivante consiste à réfléchir à leurs applications (réglementaires, incitatives, etc) et donc, aux conséquences sociales et sociétales inévitables qu’elles auront.