Nourritures terrestres

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Nourritures terrestres

Une newsletter de qualité pour découvrir en profondeur un enjeu écologique à la fois.
/ Autre
/ Intermédiaire / Expert

Les newsletters, vous trouvez ça un peu old school, trop années 2000 ? Vous allez changer d’avis avec Nourritures terrestres.

Nourritures terrestres, c’est une petite pépite qui arrive dans vos boîtes mails deux fois par mois. Ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas plus mal car chaque newsletter apporte son pesant d’informations et de réflexions.

Le principe est simple : au lieu de vous peindre un tableau général des dernières infos sur “l’écologie” en surfant sur les tendances médiatiques, Nourritures terrestres vous propose de prendre le temps de s’arrêter sur un seul sujet, une seule question. Cela permet de bien l’expliquer, la décortiquer et d’y apporter aussi une perspective critique.

Son créateur et auteur, Clément Jeanneau, sans être un scientifique expert des enjeux environnementaux, est un spécialiste des enjeux de prospectives et s’intéresse donc aux défis que posent les dérèglements écologiques pour nos sociétés (occidentales). En gage de sérieux et de transparence, chaque newsletter est richement sourcée (en s’appuyant sur des travaux de chercheur.se.s, penseur.se.s, activistes, …), ce qui permet à chacun.e d’aller vérifier les informations et de se faire sa propre opinion.

On conseillera cette précieuse ressource essentiellement aux amateurs de lecture et plutôt aux personnes déjà un peu informées sur les questions environnementales et qui souhaiteraient approfondir leur compréhension, la longueur des textes et la précision des propos risquant peut-être de décourager les novices ou les plus pressés.

Pour vous donner un avant-goût, on vous a sélectionné quelques unes de nos newsletters préférées :