Nous voulons des coquelicots

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Nous voulons des coquelicots

Un manifeste qui résume l'histoire des pesticides et des lobbies qui les ont fait émerger en France.
/ Livre
Débutant / Intermédiaire /

Ce manifeste, comme le définissent eux-mêmes les auteurs, est un virulent plaidoyer contre les pesticides. S’attardant peu sur les problèmes que ces derniers engendrent, tant il n’est plus besoin de les démontrer, le livre retrace l’histoire des fongicides, pesticides et herbicides. Cette histoire, née au lendemain de la seconde guerre mondiale, se construit sur le besoin des Etats de disposer d’une alimentation abondante et à l’abri des aléas (insectes, sécheresse, nutriments, …).

Les auteurs traverse le XX siècle en décrivant comment une poignée d’industriels et de lobbyistes se sont emparés de ces enjeux à leur profit. Ces derniers, à mesures que les preuves des risques liés à ces produits phytosanitaires (santé, pollution des sols et des nappes phréatiques) se font plus nombreuses, s’évertuent à en nier les effets, ou, à leur proposer des substituts légaux mais tout aussi dangereux. Et quant bien même ces dernières années verront naître des plans nationaux de mesures et de réductions des pesticides, ces groupes d’influence parviennent à ne faire de ces mesures que des effets d’annonces très peu suivis dans les faits.

Ce livre n’est pas seulement un vaste enquête sur les pratiques des industriels pour parvenir à une utilisation croissante des pesticides. Il s’inscrit dans une démarche plus large de révolte citoyenne contre les pesticides, les industriels qui en les plébiscitent au travers de lobbies rodés, et, les décideurs qui se sont rendus responsables de leur augmentation.

L’association Nous Voulons des Coquelicots, lancé par une quinzaine de bénévole, est un vrai mouvement citoyen, à l’origine de nombreuses manifestations citoyennes dans de nombreuses villes. À cet effet, elle a lancé un Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, une pétition, ainsi qu’une large documentation disponible sur leur site Nous Voulons des Coquelicots.