Muséum National d’Histoire Naturelle : Pour que nature vive

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

Muséum National d’Histoire Naturelle : Pour que nature vive

Des interviews de chercheurs permettant de "mieux connaître la nature pour mieux la préserver".
/ Podcast
Débutant / Intermédiaire /

Dans un contexte d’effondrement de la biodiversité et de multiplication de crises environnementales, le Muséum National d’Histoire Naturelle propose le podcast “Pour que nature vive” : une série de 12 épisodes où des scientifiques du Muséum partagent leurs connaissances et alertent sur l’état du vivant. Pour vous donner un aperçu de la diversité des sujets abordés, nous vous proposons les 3 premiers ici.

Intitulé “Biodiversité, le saut dans l’inconnu”, le premier donne la parole au président du Muséum, Bruno David, paléontologue de formation. Il y revient sur le dérèglement climatique, ainsi que le risque d’une sixième extinction de masse.

 

Le second podcast accueille Coralie Martin, chercheuse de l’Inserm et au Muséum, spécialiste des mécanismes moléculaires et cellulaires qui se développement au sein ou entre les microorganismes, notamment les parasites. Pour écouter le podcast “Une planète, une santé” :

 

Le troisième podcast, “Cuisiner la nature” s’intéresse à nos pratiques alimentaires, avec Christophe Lavelle, chercheur au CNRS, à la croisée de la santé, de notre environnement et de notre alimentation :

On vous laisse le soin de découvrir les épisodes directement sur le site du Muséum, sur Youtube, ou sur vos plateformes de podcast favorites :  Apple PodcastsDeezer, Google PodcastsSpotify.