WWF – Rapport Planète Vivante 2018

Cliquez pour retrouver cette ressource sur votre table de chevet.

Favoris

WWF – Rapport Planète Vivante 2018

Le rapport Planète Vivante (édition 2018) du WWF présente l'évolution de l'état de la biodiversité depuis 1998.
/ Site web
Débutant / Intermédiaire /

Le Rapport Planète Vivante présente, tous les deux ans depuis 1998, l’état de la biodiversité sur la planète. Vingt ans après la sortie du premier Rapport Planète Vivante, le constat est plus qu’alarmant. Inversons la tendance, maintenant.

Le WWF – pour World Wildlife Fund – est une organisation non gouvernementale qui œuvre en faveur de la protection de la nature et de l’environnement et qui publie tous les deux ans, depuis 1998, le rapport “Planète Vivante”. Celui-ci énumère et quantifie les pressions que les activités humaines exercent sur la biodiversité et les écosystèmes.

Son dernier rapport, de 2018, indique, entre autres, que les populations de vertébrés sauvages ont perdu près de 60% de leurs effectifs entre 1970 et 2014. On appréciera la communication de l’organisation qui a édité une page internet spécialement dédiée, ainsi qu’une synthèse (en français) et le rapport (en anglais).

Nous vous conseillons de feuilleter la synthèse, intéressante par bien des aspects : une analyse des menaces qui pèsent sur les écosystèmes, une quantification du déclin de la biodiversité, les conséquences de notre consommation, la réorganisation en cours ou à venir du système agricole, et surtout, un ambitieux plan pour l’avenir si nous voulons préserver ces services que nous rend la nature.

Pour les plus motivés, le WWF vous a concocté une playlist de vidéos spécialement dédiées à propos de ce rapport :


Figure 3 de la synthèse : Les menaces pour la nature et les moteurs et pressions qui en sont à l’origine. La perte d’habitat due à l’agriculture et à la surexploitation reste la plus grande menace pour la biodiversité et les écosystèmes.