Suggestions & exemples d'utilisation

Objectif

Notre but est de faciliter la compréhension des enjeux environnementaux auprès du plus grand nombre. Pour cette raison, le contenu du site reste et restera gratuit pour tout ceux qui l’utiliseront dans un cadre bénévole ou au sein d’établissements d’enseignement (primaire, secondaire ou supérieur). L’argent ne peut pas être une contrainte à la diffusion de ces savoirs.

Néanmoins, ayant été sollicités par des entreprises et associations pour utiliser nos contenus, nous avons mis en place des licences & conditions d’utilisation pour que ce travail ne soit ni détourné ni récupéré dans un contexte pour lequel il n’aurait pas été prévu.

Exemples d'utilisation, selon que vous soyez :

1/ Animateur d'ateliers de sensibilisation

Vous pouvez réutiliser les infographies comme support de présentation et de discussion pendant ou après vos ateliers. C’est d’ailleurs comme ça qu’on s’en sert lorsqu’on anime des Fresques du climat.

D’autres animateurs ont également imprimé et plastifié les infographies pour les présenter à des stands, ce qui permet à plusieurs personnes de s’approprier du contenu “matériel” en parallèle. Avec souvent l’envie de voir ce que le voisin a dans les mains 😉

2/ Instituteur, enseignant ou formateur

Les infographies peuvent servir de support pour introduire une idée ou un concept. On peut aussi vous créer une page dédiée avec l’ensemble des ressources que vous mobilisez dans votre cours, pour que vous n’ayez qu’un lien à partager.

Aussi, on est très intéressé par les contenus et les formats qui seraient les plus pertinents pour le corps enseignant ! Alors si vous avez des suggestions, n’hésitez surtout pas à venir nous en parler pour qu’on comprenne ce qui pourrait vous être utile.

3/ En charge de la sensibilisation dans un groupe (association, entreprise, famille, etc)

Vous avez souvent des problématiques ou des thèmes précis sur lesquels vous souhaiteriez discuter, travailler, communiquer. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est parfois important de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes comprenne les tenants et aboutissants dudit sujet.

Dans ce cas, certains distribuent nos articles, infographies ou ressources par mail ou via les plateformes de communication de leur entreprises.

Si vous trouvez d’autres usages, dites le nous 😉