Choisir un produit, c'est choisir un modèle de société

Payer une tomate, c’est donner de l’argent à l’ensemble des gens qui ont contribué à ce qu’elle soit dans notre assiette.
En payant cette tomate, nous donnons de l’argent :
- à l’agriculteur/agricultrice
- à ceux qui ont fabriqué les engrais
- à ceux qui ont fabriqué les pesticides
- à ceux qui ont fabriqué les semences
- à ceux qui ont transporté ces produits
- à ceux qui ont transporté les tomates
- à ceux qui ont extrait l’essence de ces transporteurs
- à ceux qui ont racheté puis revendus les tomates (grossistes)
- à ceux qui ont mis les tomates en rayon
- aux caissiers et caissières
Sans même compter les actionnaires, l’Etat, les fonctions supports de la petite et grande distribution qui ont permis à toutes ces personnes de travailler (marketing, com’, RH, compta, …), etc.
Payer un certain type de tomate, à un certain prix, à un certain endroit, c’est payer toutes celles et ceux qui ont participé à ce que cette tomate-ci existe.
Et cette répartition du prix (entre ces différentes personnes) peut fortement varier d’une tomate à l’autre : bio, de saison, locale, en circuit-court, sous serre, conventionnelle, au supermarché, etc.
Choisir une tomate, c’est choisir le modèle de société associé à cette tomate.
Alors pour changer de modèle de société, il faut savoir choisir sa tomate.