Émissions de CO2 des Français - par rapport au Monde

Les émissions de gaz à effet de serre des français sont incompatibles avec un monde soutenable : celui-ci ne nous permet pas d’émettre plus d’1 à 2 tonnes de CO2-équivalent par an et par personne.
Or, nous, français, en émettons environ 10 tonnes. Même les 10% les plus pauvres en émettent environ 5 tonnes. 4 fois moins que les 10% des plus riches qui en émettent près de 20 tonnes. Mais malgré ces écarts, nous vivons tous “au dessus de nos moyens”.
En effet, 95% de l’Humanité émet moins de 5 tonnes par an. Et 60% en émet même moins d’une tonne. Nous émettons plus de gaz à effet de serre que la quasi totalité des humains. Une raison supplémentaire pour arrêter de pointer du doigt les autres, et accepter que ces efforts, nous devons tous les fournir. Et ça, ça commence par estimer sa propre empreinte carbone.
Sources :
- Objectif d’une tonne par an et par personne en 2050 en France : en réalité, l’objectif, fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone (qui correspond à la planification de la mise en œuvre des Accords de Paris en France), est d’émettre 80 millions de tonnes d’équivalent-CO2 en France en 2050. La population actuelle étant de près de 70 millions de personne, on peut raisonnablement convenir d’émissions de l’ordre d’une tonne par personne et par an.
- Émission de CO2 en fonction des revenus, en France : Rapport L’empreinte carbone des ménages français
et les effets redistributifs d’une fiscalité carbone aux frontières, Paul Malliet, pour l’OFCE - Émission de CO2 en fonction des revenus, dans le monde : Figure 2 : Le « graphique du dinosaure » sur la croissance inégale des émissions de carbone entre 1990 et 2015, tiré du Rapport Oxfam “Combattre les inégalités des émissions de CO2“
Pour aller plus loin :
Le premier réflexe à avoir, lorsqu’on veut agir contre le dérèglement climatique, c’est de savoir quelles sont nos actions et activités individuelles qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Alors pour ça, on vous recommande vivement d’aller estimer votre empreinte carbone grâce à l’outil de l’ADEME : nos gestes climat.
En plus du rapport de l’OFCE de Paul Malliet, cité dans les sources, d’autres discussions sur les émission de CO2 en fonction des revenus, en France, sont à retrouver dans les sources suivantes :
- Carbon and inequality: from Kyoto to Paris. Trends in the global inequality of carbon emissions (1998-2013) & prospects for an equitable adaptation fund, de Lucas Chancel et Thomas Piketty, paru en 2015
- Le working paper Qui émet du CO2? Panorama critique des inégalités écologiques en France, de Antonin Pottier, Emmanuel Combet, Jean-Michel Cayla, Simona de Lauretis et Franck Nadaud, paru en 2020
- Une note Jean Gadray dans son blog sur Alternatives Économiques qui discute des rapports et articles précédent