Émissions de CO2 des Français - par rapport au Monde

Émissions de CO2 des Français - par rapport au Monde

Les émissions de gaz à effet de serre des français sont incompatibles avec un monde soutenable : celui-ci ne nous permet pas d’émettre plus d’1 à 2 tonnes de CO2-équivalent par an et par personne.

Or, nous, français, en émettons environ 10 tonnes. Même les 10% les plus pauvres en émettent environ 5 tonnes. 4 fois moins que les 10% des plus riches qui en émettent près de 20 tonnes. Mais malgré ces écarts, nous vivons tous “au dessus de nos moyens”.

En effet, 95% de l’Humanité émet moins de 5 tonnes par an. Et 60% en émet même moins d’une tonne. Nous émettons plus de gaz à effet de serre que la quasi totalité des humains. Une raison supplémentaire pour arrêter de pointer du doigt les autres, et accepter que ces efforts, nous devons tous les fournir. Et ça, ça commence par estimer sa propre empreinte carbone.

Sources :

Pour aller plus loin :

Le premier réflexe à avoir, lorsqu’on veut agir contre le dérèglement climatique, c’est de savoir quelles sont nos actions et activités individuelles qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Alors pour ça, on vous recommande vivement d’aller estimer votre empreinte carbone grâce à l’outil de l’ADEME : nos gestes climat.

 

En plus du rapport de l’OFCE de Paul Malliet, cité dans les sources, d’autres discussions sur les émission de CO2 en fonction des revenus, en France, sont à retrouver dans les sources suivantes :