Facteurs affectant le réchauffement climatique

On dit que le climat s’est réchauffé de +1.1°C. +1.9°C serait plus précis.
Les activités humaines ont eu deux effets sur la température :
– Un réchauffement de +1.9°C (quasiment 1.3°C rien que le CO₂ et le méthane).
– Un refroidissement de -0.8°C
Plus de 60% de ce refroidissement est dû au dioxyde de soufre : une molécule qui permet à certains aérosols de “s’agréger” et de refléter la lumière du soleil (propriété bien connue des géo-ingénieurs).
Et ce dioxyde de soufre a une origine très particulière.
Il provient des éruptions volcaniques (non représenté sur le graphique, qui ne recense que les sources humaines) et … de la combustion des énergies fossiles ! En particulier du charbon.
Autrement dit, en fermant les centrales à charbon (qui reste un impératif), le gain ne sera pas aussi important qu’espéré. Car nous réduirons en même temps un effet “refroidissant” sur le climat.
Une preuve de plus que le problème est plus complexe qu’il n’y paraît. Et qu’il faut s’y mettre vraiment. Et maintenant.
Sources :
Pour aller plus loin :
- Lire l’infographie Forçage radiatif : Mesurer les phénomènes responsables du réchauffement climatique ou celle intitulée Enfin comprendre les gaz à effet de serre, et le rôle qu’ils jouent
- Lire Le résumé aux décideurs, du Rapport 6 du GIEC (Groupe 1) : 30 pages décisives. Sinon lire les 2 pages du résumé du résumé, si vraiment, vous n’avez pas le temps.
- Participer à une Fresque du Climat, qui décrit parfaitement les origines de ces facteurs qui affectent le climat, mais aussi les conséquences de ce réchauffement