Responsabilité du réchauffement

Pour 40% des Français, les désordres du climat « sont des phénomènes naturels qui ont toujours existé » ou dont « on ne connaît pas les vraies raisons ». Pour 37 % d’entre eux « Le réchauffement climatique est une hypothèse sur laquelle les scientifiques ne sont pas d’accords ».
Cette situation est préoccupante quand on sait que des l’immense majorité des scientifiques est unanime : Le réchauffement climatique est avéré (+1.1°C depuis 1850) et les activités humaines sont responsables de 99% de ce réchauffement : « It is unequivocal that human influence has warmed the atmosphere, ocean and land ». Et « unequivocal », en terme scientifique, ne laisse AUCUNE place ni à l’incertitude ni au doute.
Alors forçons nous à sortir de nos bulles pour aller discuter avec notre entourage. Pour nous assurer que tout le monde comprend le problème. Quitte à leur expliquer, toujours avec bienveillance et humilité.
Sources :
- L’ADEME publie chaque année une « représentation sociale du changement climatique » où l’institution interroge les Français pour savoir quelles sont leurs opinions concernant les questions climatiques : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/1437-representations-sociales-du-changement-climatique-20-eme-vague.html
- Part du soleil dans le réchauffement gloal : Figure RT.7 Résumé technique du GIEC (page 57) : https://archive.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg1/WG1AR5_SummaryVolume_FINAL_FRENCH.pdf
- GIEC : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_SPM_final.pdf
Pour aller plus loin :
- Infographie : Mesurer les phénomènes responsables du réchauffement climatique grâce au Forçage radiatif
- Infographie : Comprendre pour 2°C de plus, c’est vraiment un problème
- Infographie : Mieux comprendre le rôle et l’effet des gaz à effet de serre
- Lire les 30 pages du résumé du dernier rapport du GIEC (Août 2021).