Variation de température

La température de la Terre s’est élevée de +1.1°C depuis 1850. Mais il est possible de descendre à un niveau plus fin, en mesurant dans quelle mesure différents phénomènes ont participer au réchauffement ou au refroidissement de la Terre (depuis une date de référence).
C’est ce qu’on appelle le forçage radiatif : la manière dont un facteur augmente ou diminue la quantité d’énergie perçue à la surface de la terre (en Watt par mètre carré). Et ce forçage radiatif peut-être directement relié à une augmentation de température.
Sources :
Rapport d’évaluation 6 du GIEC (2021) – Résumé aux décideurs – Figure SPM2 (page 11).
Pour aller plus loin :
- Lire l’infographie Forçage radiatif : Mesurer les phénomènes responsables du réchauffement climatique ou celle intitulée Enfin comprendre les gaz à effet de serre, et le rôle qu’ils jouent
- Lire Le résumé aux décideurs, du Rapport 6 du GIEC (Groupe 1) : 30 pages décisives. Sinon lire les 2 pages du résumé du résumé, si vraiment, vous n’avez pas le temps.
- Participer à une Fresque du Climat, qui décrit parfaitement les origines de ces facteurs qui affectent le climat, mais aussi les conséquences de ce réchauffement